Les collections s’articulent autour des œuvres de deux personnalités emblématiques de la modernité au XXe siècle : Pablo Picasso et Alberto Magnelli. La présentation d’œuvres céramique témoigne de la riche histoire de ce médium à Vallauris : de la production culinaire traditionnelle aux innovations techniques et esthétiques de la céramique artistique. Les collections contemporaines développées autour des œuvres primées aux Biennales et du design attestent de la vitalité du matériau terre.
Alberto Magnelli
Contemporain de Picasso , Alberto Magnelli (1888-1971) est un peintre florentin, pionnier de l’art abstrait. Pendant la deuxième guerre mondiale, il se réfugiera à Grasse où il résidera de 1940 à 1970.
Le musée possède une collection exceptionnelle d’œuvres de l’artiste qui ont été réunies par Magnelli de son vivant. Il souhaitait en effet que sa collection personnelle, collection dont on disait qu’elle renfermait les jalons essentiels de son œuvre, soit conservée intacte dans une ville proche de Grasse. A la mort de l’artiste, sa veuve, Susi Magnelli fit don de cette collection au musée de Vallauris. Depuis, d’autres donations sont venus enrichir ce legs.
Un parcours chronologique retrace dans le musée l’itinéraire d’Alberto Magnelli qui passe du semi-figuratif à l’abstraction pure par un travail logique de simplification. Il permet de comprendre les différentes phases de son évolution à travers peintures, gravures, collages.
Les collections céramique
- Attribué à Saltalamacchia
- Saladier
Fin XIXème siècle - début XXème siècle
Inv. 1994-21-23
© Emmanuel Valentin
Le musée accueille divers aspects de la céramique vallaurienne d’hier et d’aujourd’hui : œuvres primées aux biennales de céramique à partir de 1968, et objets de la tradition de céramique culinaire, jadis appelée terraille, composée de pignates et de poêlons, présentés dans l’ancienne cuisine des moines de Lérins. Quelques belles pièces au décor spécifique les accompagnent : plats à décor à la poire d’Aegitna, émaux verts de Foucard-Jourdan, décors jaspées… La fin du XIXe et le début du XXe siècle sont représentés avec la céramique artistique des Massier et de leurs suiveurs. Cette production influencée par le style art nouveau, utilisant notamment le lustre métallique, séduit la riche clientèle cosmopolite qui fréquente la Côte d’Azur au tournant du XXe siècle. D’autres pièces les accompagnent, au décor éclectique (néo-renaissance ou byzantin) ainsi que des céramiques à tendance naturaliste (les barbotines), représentant des animaux ou des fleurs. Les créations des années cinquante figurent en bonne place dans le musée (salle Madoura), avec également des œuvres de Jean Derval, Roger Capron, Robert Picault… "L’âge d’or" de Vallauris est également représenté par des oeuvres de Pablo Picasso et illustré par des photographies d’André Villers. Une autre section abrite les créations contemporaines réalisées à Vallauris par des designers en collaboration avec des céramistes de la ville.