Les collections du musée mettent en lumière le remarquable patrimoine artistique, artisanal, culturel et humain de la ville. Elles s’articulent autour des œuvres de deux personnalités emblématiques de la modernité au XXe siècle : Pablo Picasso et Alberto Magnelli. La présentation d’œuvres céramique témoigne de la riche histoire de ce médium à Vallauris : de la production culinaire traditionnelle aux innovations techniques et esthétiques de la céramique artistique. Les collections contemporaines développées autour des œuvres primées aux Biennales et du design attestent de la vitalité du matériau terre.
Le musée accueille au premier étage, divers aspects de la céramique vallaurienne d’hier et d’aujourd’hui.
Jadis appelée terraille, composée de pignates et poêlons, autour de l’ancienne cuisine des moines de Lérins ont fait la réputation de la ville depuis le XVIIIe siècle.
Pour en savoir plus sur la céramique culinaire.
La dynastie Massier inscrit la céramique vallaurienne dans la modernité, à la fois artistique, commerciale et industrielle, de la fin du XIXe siècle et séduit la riche clientèle cosmopolite qui fréquente la Côte d’Azur au tournant du XXe siècle.
Pour en savoir plus sur la famille des Massier.
Elle figurent en bonne place dans les salles : les œuvres des céramistes de l’âge d’or de Vallauris voisinent avec celles de Picasso réalisées chez Suzanne et Georges Ramié à l’atelier Madoura.
Pour en savoir plus sur les créations des années 50.
Une section contemporaine présente les céramiques primées aux diverses Biennales Internationales de céramique d’art et les créations réalisées dans les ateliers vallauriens en partenariat avec des designers internationaux.
Pour en savoir plus sur la collection des oeuvres de la Biennale internationale.
Pour en savoir plus sur l’actualité de la Biennale Internationale de Vallauris - Création contemporaine et céramique.
Pour en savoir plus sur les designers et céramistes contemporains.
Contemporain de Picasso qui appréciait beaucoup son œuvre, Alberto Magnelli (1888 – 1971) est un peintre florentin, qui réside à Grasse dans les années 1940 à 1970. Un parcours à travers son œuvre, au second étage du musée, qui évolue du semi-figuratif à l’abstraction pure permet de comprendre les différentes phases de ses créations à travers peintures, gravures et collages. Des achats et plusieurs dons sont venus enrichir cette collection unique réunie par l’artiste de son vivant pour Vallauris.
Pour en savoir plus sur Alberto Magnelli.
Cité balnéaire de la Cote d’Azur et Ville aux cent potiers tourisme mairie
Hôtel de Ville - Vallauris
Place Jacques Cavasse
Tél. 04 93 64 24 24
Mairie Annexe - Golfe-Juan
Avenue Aimé Berger
Tél. 04 93 63 86 93