fr en it
Recherche texte intégral
Contact Numéros utiles Tourisme Agenda Billetterie

  • BLOC MENU RUBRIQUE
  • id_bloc_conf : 218
  • id_bloc_def : 21
  • id_page_def : 10
  • id_page_conf : 9
  • id_xml_zone : 3
  • id_zone_def : 86
  • lang : fr

Actualités

  • 'BLOC MENU ARTICLE{id_page_conf}{id_page_trad
  • id_bloc_conf : 218
  • id_bloc_def : 21
  • id_page_def : 10
  • id_xml_zone : 3
  • id_zone_def : 86
  • lang : fr

  • BLOC CORPS ARTICLE
  • id_bloc_conf : 210
  • id_bloc_def : 20
  • id_page_def : 10
  • id_page_conf : 9
  • id_xml_zone : 4
  • id_zone_def : 84
  • lang : fr

Enseignants

Quelques dates encore disponibles !

À l’attention des enseignants :

Nous vous proposons de découvrir le musée, ses expositions temporaires et ses collections permanentes au cours de visites actives et d’ateliers pratiques, car c’est par le jeu ou l’expérimentation d’une technique que les enfants s ’approprient ce qui leur est donné à voir et à comprendre.


Publié le mardi 20 novembre 2018.

Expositions temporaires

« Picasso, les années Vallauris »

jusqu‘au 22 octobre 2018 :

Picasso dans son jardin :

(à partir du CP) Découvrez le jardin de la Villa La Galloise au travers de dessins, photos et archives de l’artiste. Venez sentir les arômes des plantes qu’il avait choisies ou qui faisaient la renommée des parfumeurs de Vallauris dans les années 1950.

C’est dans l’assiette ! :

(à partir de la GS) Toujours facétieux, Picasso a eu l’idée de décorer ses assiettes d’oeufs au plats, de frites, de côtelettes ou de poissons, voire même de pelures de pommes ! Observez et créez votre propre nature morte.

Picasso et le recyclage :

(à partir du CE2) Picasso aimait glaner tessons et bouts de ferrailles, objets abandonnés et rebuts en tous genres, chez lui, dans son entourage ou à la décharge municipale pour en faire des sculptures d’assemblage. Aujourd’hui le recyclage est de mise, il était un précurseur ! Faites comme lui, amenez un objet de votre choix et nous l’intégrerons à votre sculpture.

« Quand la céramique vallaurienne s’ouvre aux influences étrangères »

Hiver-printemps 2018-2019

A la découverte de l’univers coloré des Massier :

(à partir de la MS) A la fin du XIXème s. les Massier toujours novateurs ont su nourrir leur productions d’influences japonaises, mauresques, italiennes… Dessinez une forme et décorez-là richement.

Céramique de concours, d’orient et d’occident :

(à partir du CE2 ) La céramique est un art universel et toujours renouvelé. Vallauris accueille depuis 1966 les céramistes du monde entier et met en valeur cette diversité. Modelez, sgraffitez, décorez à votre tour.

Collections permanentes

Un peu de céramique :

Pignates et poêlons :

Vallauris, grande productrice de marmites et de poêles de terre a exporté ses créations à travers le monde. Observez cette céramique traditionnelle, et essayez-vous à la fabrication et à la décoration d’une petite pignate. (à partir de la GS)

Parcours tactile céramique :

Mis en place pour le public mal et non-voyant, mais aussi pour tous ceux qui aiment apprendre du bout des doigts, le parcours tactile céramique permet à chacun une approche multi-sensorielle de ce médium utilisé de manière ancestrale et traditionnelle par nos potiers, mais aussi de façon artistique par Picasso qui travailla plus de 10 ans à Vallauris et décora plus de 3600 pièces d’argile. A la fin de la visite, les enfants modèleront l’argile les yeux bandés. Et verront le monde autrement ! (Pour maternelles à partir de la PS, ainsi que pour les primaires).

Alberto Magnelli :

Artiste italien contemporain de Picasso, Alberto Magnelli a offert au musée de Vallauris un ensemble d’oeuvres remarquable, par sa qualité et sa beauté. Ces toiles, collages, gravures et sculptures nous permettent de travailler différents thèmes et différentes notions de l’Art Moderne et Contemporain. Elles nous montrent également le chemin qu’a suivi l’artiste entre figuration et abstraction tout au long de sa carrière. Plusieurs ateliers sont proposés, vous pourrez y observer l’ évolution de l’artiste et de l’Art Moderne au cours du XXème siècle :

La couleur (à partir de la PS, notions approfondies pour les primaires) Comment fabrique-t-on les couleurs ? Comment s’en servir au mieux en peinture ? Comment participent-elles au message délivré par le peintre ?

La nature morte (à partir du CE1) Analyse du genre pictural au fil du temps et étude d’un tableau de nos collections. Réalisation d’une nature morte en atelier.

Le monogramme (à partir de la GS) Ou l’utilisation de la lettre comme élément graphique en peinture.

Le collage de musique (à partir du CP) Technique novatrice au XXème siècle, et poétique dans ce cas …

D’un support à l’autre (à partir du GS) Magnelli a créé un système graphique qu’il a mis en œuvre sur différents supports et à l’aide différentes techniques : dessins ou gravures sur papiers, peintures sur toile ou sur ardoise, et même sur tapisserie de laine. Observons toutes ces œuvres et dessinons ou peignons à notre tour une composition géométrique.

Méthode abstractive (à partir du CE2) Magnelli pionnier de l’abstraction a tout au long de sa vie cherché à abstraire le réel. Partant d’un objet concret il le simplifiait progressivement jusqu’à obtenir une composition géométrique. Apporter appareils photos ou tablettes.

Le diptyque (à partir de la GS) Observer, déconstruire, reconstruire pour arriver à une composition harmonieuse et équilibrée ou en rupture tel est l’enjeu de cet atelier au pastel.

Pablo Picasso à Vallauris

La guerre et la paix(1952) : Cette oeuvre exceptionnelle, peinte dans la chapelle romane, devait être le premier « Temple pour la Paix ». Venez à la rencontre de cette peinture majestueuse et symbolique. Après une visite approfondie, les enfants pourront s’exprimer par la réalisation d’un croquis ou le dessin de « leur guerre et leur paix ». (Tous niveaux)

L’Homme au mouton (1943) et le Monument aux morts : Deux visions de la guerre très différentes : une œuvre d’artiste et une commande publique. Les enfants analyseront ces oeuvres puis s’exerceront au modelage. (à partir du CM1)

Les animaux de Picasso : Le Maître a décoré plus de 3600 céramiques. Les bêtes à poils ou à plumes, réelles ou imaginaires, naturalistes ou mythologiques y sont très présentes. Nous les observerons, puis les enfants dessineront un bel animal sur une plaque d’argile fraîche. (à partir de la MS)

Picasso et la linogravure : Cette technique de gravure sur linoleum a été très utilisée dans les imprimeries après-guerre et c’est chez Arnera, à Vallauris, que Picasso l’a découverte. Les élèves l’expérimenteront eux aussi. (à partir du CM1, 1/2 groupe obligatoire en primaire, classe entière au collège)

L’art au XXème siècle collèges et lycées

Pablo Picasso, le créateur de génie et Alberto Magnelli, le pionnier de l’abstraction, sont deux grands artistes du XXème siècles, présents sur la Côte d’Azur dès les années 1940. Ils ont énormément produit dans la région de Vallauris. Tous deux ont favorisé l’expérimentation et amené de grandes nouveautés grâce à leurs recherches, en matière de dessin, peinture et sculpture mais aussi de gravure, céramique, ou collage. Des témoignages majeurs de ce travail fondateur ont été choisis par ces artistes pour le musée, et constituent nos collections permanentes.

Au cours de visites et d’ateliers, nous pourrons aborder et adapter un ou plusieurs de ces thèmes, en fonction de vos attentes, de vos programmes. Contactez-nous !

Patrimoine architectural

Vallauris au fil du temps : Primaire, collège et lycée

Voici quelques thèmes permettant d’aborder le patrimoine de la ville depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui. Nous évoquerons à la fois son histoire, ses traditions, son héritage culturel.

Architecture religieuse : En découvrant la chapelle romane, nous évoquerons l’architecture religieuse et étudieront son vocabulaire.

Histoire d’une fondation : A partir du plan de ville et d’archives, nous évoquerons l’urbanisme de la ville de Vallauris au XVIème siècle. Nous analyserons la façon dont la ville (plan en damier…) et l’habitat avaient été conçu en 1501 pour le bien-être de tous, et comment nous y vivons encore aujourd’hui.

Architecture civile : A partir du corps de bâtiment du musée, ancien prieuré médiéval rénové en 1568, les enfants aborderont les principes de l’architecture Renaissance. Puis, ils dessineront le plan du deuxième étage et un relevé de façade.

Informations et réservations :

Service des publics

Claire Loiseau, Stéphanie Chauveau

04 93 64 16 05 / Fax : 04 93 64 50 32

cloiseau vallauris.fr

schauveau vallauris.fr

Tarifs : gratuit pour les enfants de Vallauris-Golfe-Juan

1.10 euros par enfant pour les groupes hors commune

Nous nous tenons à votre disposition pour toute création de projet pédagogique (tous niveaux)

La plupart des ateliers peut être adaptée aux enfants en situation de handicap


Illustrations



Documents en téléchargement

prog2013-2014.pdf
Type : PDF (367.3 ko)
Mis à jour le : 1er octobre 2013

prog_2017-2018-2.pdf
Type : PDF (1009.9 ko)
Mis à jour le : 16 octobre 2017


prog_2014-2015.pdf
Type : PDF (362.1 ko)
Mis à jour le : 2 septembre 2014

prog_2016-2017.pdf
Type : PDF (1 Mo)
Mis à jour le : 8 septembre 2016


prog_2015-2016.pdf
Type : PDF (353.7 ko)
Mis à jour le : 21 août 2015

prog_2018_-_2019.pdf
Type : PDF (604.2 ko)
Mis à jour le : 14 septembre 2018






Cité balnéaire de la Cote d’Azur et Ville aux cent potiers tourisme mairie

Hôtel de Ville - Vallauris
Place Jacques Cavasse
Tél. 04 93 64 24 24

Mairie Annexe - Golfe-Juan
Avenue Aimé Berger
Tél. 04 93 63 86 93


Accueil du site | Plan du site | Mentions légales | Rss Flux RSS
Site officiel de la ville de Vallauris Golfe-Juan © 2018 | Contact