fr en it
Recherche texte intégral
Contact Numéros utiles Tourisme Agenda Billetterie

  • BLOC MENU RUBRIQUE
  • id_bloc_conf : 218
  • id_bloc_def : 21
  • id_page_def : 10
  • id_page_conf : 9
  • id_xml_zone : 3
  • id_zone_def : 86
  • lang : fr

Expositions

  • 'BLOC MENU ARTICLE{id_page_conf}{id_page_trad
  • id_bloc_conf : 218
  • id_bloc_def : 21
  • id_page_def : 10
  • id_xml_zone : 3
  • id_zone_def : 86
  • lang : fr

  • BLOC CORPS ARTICLE
  • id_bloc_conf : 210
  • id_bloc_def : 20
  • id_page_def : 10
  • id_page_conf : 9
  • id_xml_zone : 4
  • id_zone_def : 84
  • lang : fr

EXPOSITION JEUNES CREATEURS

Du 21 Avril au 19 Mai 2018

Exposition des jeunes créateurs 2018 Ecole municipale beaux arts céramique / Ville de Vallauris Golfe-Juan

Exposition du 21 avril au 19 mai 2018 Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, fermé le 1er mai Salle d’exposition de l’Espace Grandjean, avenue du stade à Vallauris

Inauguration le vendredi 20 avril 2018 à 18h



Cette année quatre créateurs ont réalisé leur projet avec succès. Il s’agissait pour les uns de s’imprégner du potentiel de la terre et sa transformation ; pour les autres de créer une pièce ou un ensemble de pièces spécifiques. L’exposition à l’Espace Grandjean se propose de rendre compte de ces recherches, en présentant une sélection de travaux réalisés durant cette année.

Jeannie Abert, après avoir expérimenté différentes terres, a choisi une porcelaine papier pour élaborer une série de formes imprégnées par la nature où les éléments se rencontrent et s’entremêlent. Léa Daviller a souhaité associer design et artisanat dans une gamme de formes simples qui se couvrent d’étonnantes concrétions minérales. Yulia Garcia Skrebneva, qui a intégré pour une deuxième année l’atelier, a prolongé sa réflexion sur ses paysages tubulaires, vers une étude des possibilités infinies de combinaisons de formes simples, dans une abstraction sculpturale. Jonathan Reynaud, attiré par le moulage et le coulage mais lassé par la répétition et le manque de possible inhérents à ces techniques a souhaité créer une nouveau procédé : Un système de moules modulaires, créé à partir de 26 formes de bases, imaginé pour construire une infinité de formes différentes, des pièces surprenantes à l’esthétique singulière.

Jeannie Abert / D’air et d’eau 30 ans, DNA art, ESAD Saint Etienne et master II photographie, ENSP Arles

Léa Daviller / Altérités 27 ans, BTS design produit, CAP tournage et DMA céramique

Yulia Garcia Skrebneva / Utopia 39 ans, ingénieur design d’interfaces et master d’art en média design, HEAD Genève

Jonathan Reynaud / Structure 26 ans, BTS design produit et DMA céramique

L’école municipale beaux arts céramique est implantée dans une ancienne usine de poterie. Elle a pour vocation l’enseignement céramique, activité traditionnelle de la ville de Vallauris. Le programme pédagogique de l‘école s’adresse à des futurs professionnels ainsi qu’à des personnes désirant s’initier ou se perfectionner. L’atelier jeunes créateurs accueille céramistes, plasticiens, designers, souhaitant développer un projet céramique. L’équipe d’enseignants accompagne les élèves dans cette expérience pour mener à bien leur projet. Les élèves sont mis en situation de gestion directe d’un atelier. Le suivi est personnalisé en fonction des capacités de chacun pour arriver à une dynamique de création.

Jeannie Abert / D’air et d’eau / www.jeannieabert.com / @jeannieabert Puisant sa source dans la nature, le travail de Jeannie Abert cherche à interroger le rapport qu’entretient l’homme avec le vivant. Diplômée de l’École supérieure d’art et design (Saint-Étienne) et de l’École nationale supérieure de la photographie (Arles), son approche plasticienne l’amène à pratiquer le collage et le cyanotype, procédé alternatif photosensible. Attirée par la matière, elle tente depuis peu de tisser des liens entre céramique et photographie. D’air et d’eau : Le souffle, la lumière, le mouvement, le creux, l’empreinte, les plis marquent sensiblement les figures énigmatiques qu’elle élabore. Le monde organique foisonnant de formes singulières, inspire ses recherches. D’air et d’eau, ensemble protéiforme traversé par des flux vitaux, se déploie comme un chant allégorique et poétique et nous invite à la contemplation.

Léa Daviller / Altérités / @lesceramiquesdelea Déclinaisons Variation autour du cylindre et du blanc, Expérimentation d’un toucher contrasté, Dégustation avec ses sens Rencontres Liaison créant une unité harmonieuse, Sublimation de la différence, Union par la fusion Pérégrinations Proposition d’une autre vision des pièces culinaires, Apparition de paysages oniriques, Invitation au voyage

Yulia Garcia Skrebneva / Utopia / www.yuliagarcia-design.co U-topia est une exploration des formes, de leur synthèse à partir de deux éléments simples : un cylindre et un quart de tore (coude). Exploration dans leurs variations à l’infini ( une utopie par définition ), leurs permutations et mutations, leurs tensions et frontières d’équilibre et de stabilité, leurs relations inter-modulaires et de leurs inscriptions dans l’espace. U-topia est une abstraction sculpturale - une sorte de “paysage des formes” et “jardin des formes” - deux narrations des formes dépourvues de toute référence explicite néanmoins habitées par des métaphores internes. U-topia et sa “géométrie organique” d’ondulations, des récurrences des courbes et des plis, des couleurs vibrantes et sensuelles, de texture poudrée, vivante et tridimensionnelle donne au spectateur une sensation de familiarité curieuse invitant à l’expérience de contemplation créative.

Jonathan Reynaud / Structure / www.jonathan-reynaud-design-ceramique.fr Structure est un système de moules modulaires imaginé pour construire une infinité de formes différentes. Créés à partir de 26 formes de bases, 270 modules peuvent être assemblés et combinés grâce à des emboîtements normés. Ce dispositif de moulage n’est pas seulement une technique de production d’objets en série, ou un moyen de duplication, mais un processus pour fabriquer des pièces uniques en céramique. Les formes composées à partir de ces modules préfabriqués sont suggestives : une évocation d’objets utilitaires, une réinterprétation formelle, une nouvelle architecture. La fonction est sous-jacente, elle est sous-entendue dans la composition. Les combinaisons créées avec Structure sont uniformisées par des coutures proéminentes, saillantes. Cette mise en exergue des jointures de moules fait naître un vocabulaire formel identifiable et singulier.





Cité balnéaire de la Cote d’Azur et Ville aux cent potiers tourisme mairie

Hôtel de Ville - Vallauris
Place Jacques Cavasse
Tél. 04 93 64 24 24

Mairie Annexe - Golfe-Juan
Avenue Aimé Berger
Tél. 04 93 63 86 93


Accueil du site | Plan du site | Mentions légales | Rss Flux RSS
Site officiel de la ville de Vallauris Golfe-Juan © 2018 | Contact