Comment traduire les mouvements de l’air, la fluidité de l’eau, le souffle du vent ou les turbulences du désir ? Cette notion de flux, physique ou psychique, guide l’évolution dans le façonnage de chacune de mes pièces. Un univers où tout se mélange : l’intérieur, l’extérieur, le liquide, le solide, l’air, le minéral, l’animal, le végétal et l’humain, comme si tout était fait de la même substance.
En 2019, la ville de Vallauris Golfe-Juan et l’EACV ont invité l’artiste céramiste Claire Lindner pour une collaboration : une résidence dans l’école, des master class, des rencontres et une présentation des oeuvres produites à Vallauris dans l’espace d’exposition de l’école, accompagnée de la parution d’un catalogue. L’invitation est l’occasion pour les publics de l’école de découvrir l’artiste et son travail, de suivre ses recherches, pour l’artiste c’est l’occasion de travailler hors de son atelier, dans un contexte différent propice au développement de nouvelles approches. A Vallauris, s’appuyant sur des éléments issus du patrimoine local, Claire Lindner a ainsi pu prolonger ses réflexions dans de nouvelles séries de créations.
Dans la salle d’exposition de l’EACV, implantée dans l’ancienne usine de poterie Grandjean-Jourdan, seront présentées 20 pièces, pour moitié réalisées à Vallauris et donc inédites.
Dans l’ancien four à bois de l’usine, Claire Lindner concevra une oeuvre éphémère en terre crue, dans la continuité des créations déjà réalisées au château de Saint Fargeau en 2018 et à la biennale internationale de céramique de Corée en 2020.
Le catalogue
La ville de Vallauris Golfe-Juan édite un catalogue de l’exposition. L’ouvrage présente les oeuvres exposées photographiées par Anthony Girardi ainsi que les textes de Kimberley Harthoorn et de Ruth Scheps.
Le catalogue sera en vente au prix de 15 euros sur place et par correspondance.