Située à l’angle sud-ouest de la vieille ville, à l’origine hors les murs, la chapelle de la Miséricorde doit sa création, en 1664, à une confrérie de Pénitents noirs dont elle fut la propriété jusqu’à la Révolution. L’édifice abrite un imposant retable baroque, classé monument historique.
La chapelle accueille des expositions à l’occasion desquelles les artistes créent un dialogue avec le lieu, des séries de concerts qui bénéficient de la très bonne acoustique du bâtiment, des rencontres, des conférences …
Tous les deux ans, une exposition de la Biennale Internationale de Céramique d’Art y est installée. (http://biennale.vallauris.free.fr)
La chapelle est une étape de La Route du Baroque Nisso-Ligure, mise en place par le Conseil Général des Alpes-Maritimes, qui permet de découvrir les édifices baroques remarquables du département.
Place Jules Lisnard - 06220 Vallauris
Ouvert du mardi au samedi
De 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Tél : 04 93 64 58 24
Achevée en 1664 à l’angle sud-ouest de la vieille ville (Place Jules Lisnard ou place du Portail), la chapelle de la Miséricorde fut la propriété d’une confrérie de Pénitents noirs jusqu’à la Révolution. Elle est achetée en 1796, lors de la vente des biens nationaux, par des particuliers, Jean-Antoine Cevoule et Antoine Laty, qui en font don, en 1807, à la paroisse de Vallauris. Depuis 1980, elle est mise à la disposition de la commune pour des activités culturelles.
L’édifice est de forme simple. Au cours des siècles, l’intérieur a subi différentes modifications qui ont fait disparaître son riche décor baroque. Seul reste, au fond de la chapelle, l’autel galbé en stuc avec son retable, qui constitue la pièce majeure du lieu. Le retable architecturé en bois, partiellement peint en “faux marbre”, comporte quatre tableaux : une Descente de Croix entourée de treize scènes de la Passion, un Saint Blaise, un Saint François de Sales, et un Couronnement de la Vierge par la Trinité. La Descente de Croix est une copie, d’après gravure, d’une œuvre de Federico Barocci, peinte pour la chapelle Saint-Bernardin de la cathédrale de Pérouse en 1569. Federico Barocci était un peintre de composition religieuse, portraitiste, dessinateur et graveur. Son œuvre marque le passage entre le maniérisme et le baroque. Célèbre dès 1560, il travaille pour de nombreuses villes en Italie. Il acquiert une renommée considérable qui perdure jusqu’au XIXe siècle. Lui-même grave peu, mais les gravures d’après ses œuvres sont nombreuses. Il existe plusieurs copies notables de la Descente de Croix de Barocci dans la région : à Annot (chapelle Sainte-Croix des Pénitents Blancs) et à Saint-Dalmas-Valdeblore (chapelle des Pénitents Blancs).
Le 26 janvier 2004 le retable a été classé monument historique. Les deux bancs du prieur et du sous-prieur de la confrérie ainsi que les lambris des stalles des pénitents sont quant à eux, inscrits à l’inventaire supplémentaire des objets mobiliers classés.
La chapelle est une étape du parcours La Route du Baroque, mis en place par le Conseil Général des Alpes-Maritimes





