Recherche texte intégral
Contact Numéros utiles Agenda Billetterie

  • BLOC MENU RUBRIQUE
  • id_bloc_conf : 218
  • id_bloc_def : 21
  • id_page_def : 10
  • id_page_conf : 9
  • id_xml_zone : 3
  • id_zone_def : 86
  • lang : fr

Actualités

  • 'BLOC MENU ARTICLE{id_page_conf}{id_page_trad
  • id_bloc_conf : 218
  • id_bloc_def : 21
  • id_page_def : 10
  • id_xml_zone : 3
  • id_zone_def : 86
  • lang : fr

  • BLOC CORPS ARTICLE
  • id_bloc_conf : 210
  • id_bloc_def : 20
  • id_page_def : 10
  • id_page_conf : 9
  • id_xml_zone : 4
  • id_zone_def : 84
  • lang : fr

Ateliers des vacances chez nous

Zeus amoureux

Atelier des vacances chez nous

Un atelier des vacances à réaliser à la maison


Publié le mardi 2 mars 2021.

Atelier des vacances chez nous

Un atelier des vacances à réaliser à la maison

Nous te proposons plusieurs œuvres du musée et d’ailleurs, que tu connais peut-être déjà et un atelier à faire tout seul ou en famille. Cette petite séance créative embellira tes vacances.

Zeus amoureux

Zeus, dieu le plus puissant de la mythologie grecque, est sans cesse amoureux. Pour mieux approcher et séduire les personnes qui lui plaisent, il utilise toutes sortes de ruses et prend toutes sortes de formes. On l’appelle « Le dieu aux milles formes ».

Observe les oeuvres :

Un cygne pour Léda

Tableau : Léda et le Cygne est une peinture à l’eau a tempera c’est-à-dire agglutinée à l’œuf (à cette époque les artistes préparent leurs propres recettes dans leurs ateliers, les tubes tout prêts ne seront inventés qu’au 19ème siècle) sur panneau de bois (112 × 86 cm) probablement de Cesare da Sesto, datable de 1510-1520 environ. Elle est conservée à la Galerie Borghèse de Rome, et est une copie de la Léda (perdue) de Léonard de Vinci. Le tableau représente une Léda embrassée par un cygne, métamorphose de l’amoureux Zeus. Les Humanistes de la Renaissance italienne aimaient beaucoup peindre et sculpter les mythes antiques. Aux pieds de la femme, on voit les deux œufs desquels seraient nés, selon certaines versions du mythe, les sœurs Hélène et Clytemnestre et les frères jumeaux Dioscures Castor et Pollux. Dans le fond, on aperçoit un paysage au milieu duquel coule le fleuve Eurotas, où l’union de Léda et du cygne a eu lieu.

Sculpture : Sophie Aguilera, Leda and the swan, 2018, céramique et résine (uniquement pour figurer l’eau de la bassine), (142 x 80 x 80 cm) Sophie Aguilera reprend le mythe antique, et sa représentation florentine pour en faire une version contemporaine et humoristique. En regardant sa sculpture de céramique, on comprend qu’elle a vu les œuvres de la Renaissance italienne. On retrouve les mêmes tons beiges, la jolie coiffure, la jeunesse de son modèle. Mais ici, le fleuve est réduit à une bassine pour bain de pied et l’héroïque Zeus, qui était pourtant le Dieu de la foudre et des cieux, est transformé en bouée pour enfant !! L’artiste se moque gentiment du roi des dieux !

Un taureau pour Europe

On peut lire dans Les Métamorphoses d’Ovide, (Livre II, vers 847 à 867) Ier siècle, les récits qui ont inspiré les peintres de la Renaissance, notamment L’enlèvement d’Europe par Jupiter (nom latin de Zeus). En voici l’extrait : "Lui, le père et le maître des dieux prend l’apparence d’un taureau ; mêlé au jeune troupeau, il mugit et de sa belle allure, il foule l’herbe tendre. C’est qu’en effet, sa couleur est celle de la neige (...) De son cou, les muscles sont saillants, (...) jusqu’à ses épaules pend son fanon ; ses cornes sont petites (...) Sur son front, aucune menace et rien à redouter dans ses yeux ; la paix resplendit sur sa face. La fille d’Agénor s’étonne de voir un animal si beau et si peu enclin aux combats ; mais en dépit de sa douceur, elle craint d’abord de le toucher. Bientôt elle s’approche de l’animal et offre des fleurs à sa bouche d’une blancheur éclatante. Tantôt l’animal folâtre et bondit dans l’herbe verte, tantôt il pose son flanc de neige sur le sable fauve ; et quand il a peu à peu fait disparaître la peur de la jeune fille, il lui présente tantôt son poitrail à flatter de la main, tantôt ses cornes à entourer de fraîches guirlandes. La jeune princesse osa même, ignorant qui la poursuivait de ses assauts, s’asseoir sur le dos du taureau. (...) Et il emporte sa proie en pleine mer. Europe enlevée tremble d’effroi et regarde en arrière le rivage qu’elle a quitté ; de sa main droite, elle tient une corne ; sa main gauche, elle l’a posée sur la croupe de l’animal ; ses vêtements frissonnent et ondulent sous le souffle du vent."

Tableau :

L’enlèvement d’Europe par Jean Cousin, vers 1570, huile sur bois (88 x 140 cm) – Château royal de Blois

Jupiter, sous le charme de la princesse Europe, prend la forme d’un taureau blanc pour pouvoir l’approcher et l’enlever, puis la conduire en Crète. Ce mythe amoureux connaît un grand succès dans la peinture de la Renaissance. Le thème léger et le style gracieux sont caractéristiques de l’art raffiné qui se développe en France au 16e siècle sous l’influence de la Cour. Ce tableau décorait la cheminée d’un hôtel particulier de Blois, malheureusement bombardé en 1940. L’artiste a illustré le récit d’Ovide avec beaucoup de fidélité aux détails.

Sculpture :

Jean Derval, L’enlèvement d’Europe, 2003, Grès et émaux polychromes, (62 x 60 x 25 cm) Jean Derval, un artiste céramiste de Vallauris, reprend lui aussi ce thème classique, mais en épurant le style et la forme. On voit bien qu’il a volontairement enlevé énormément de détails comme les guirlandes de fleurs, par exemple. Pourtant, on sent encore souffler le vent dans les cheveux d’Europe qui regarde amoureusement le taureau blanc. On retrouve également les flots bleus de la Méditerranée.

Zeus s’est aussi changé en Nuage pour Io et en Pluie d’or pour Danaé. Si tu aimes la mythologie, tu pourras lire ces histoires en entier. Retrouve ces récits dans les livres. Il existe de nombreux ouvrages consacrés à la mythologie dans la plus proche bibliothèque ou médiathèque de chez toi ; ou bien vas sur internet et fais quelques recherches, sur Vikidia par exemple.

Antonio Allegri, dit le Corrège, Jupiter et Io, vers 1530, huile sur toile (162 x 184 x 92.5 cm) Conservé au musée d’Histoire de l’art de Vienne

Cratère en cloche à figures rouges, vers 450 - 425 avant J.-C., Béotie (23 x 22,60 cm) Face A : Danaé et la pluie d’or [Face B : Sirène jouant de la double-flûte] Conservé au Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Louvre, Paris

Crée ton œuvre graphique :

Matériel : feuilles blanches A4, crayons, feutres, pinceaux et peintures, à toi de voir.

Choisis entre « Un nuage pour Io » et « Une pluie d’or pour Danaé », l’histoire que tu préfères et réalise un dessin ou une peinture. Tu peux t’inspirer du tableau du Corrège ou du cratère béotien que tu viens de voir, ou de toute autre œuvre de l’Antiquité ou de la Renaissance, que tu trouveras dans les livres ou sur internet sur ces mêmes thèmes. Comme Sophie Aguilera et Jean Derval, tu as le droit d’apporter une touche d’humour, de te moquer un peu de Zeus, ou de simplifier les formes et le motif. Quoiqu’il en soit il faut qu’on retrouve dans ton dessin, Zeus transformé en nuage ou en pluie d’or et la belle jeune femme convoitée par le dieu amoureux.

Bonnes vacances !

N’oublie pas de nous envoyer la photo de ton œuvre par mail

cloiseau vallauris.fr ou schauveau vallauris.fr ou de la partager sur nos réseaux sociaux : Musée Magnelli, musée de la céramique @museeVallauris @museedevallauris Visite et atelier Claire Loiseau et Stéphanie Chauveau Service des publics, Musée Magnelli, musée de la céramique, Vallauris février 2021

Crédits photographiques : Jean cousin, L’enlèvement d’Europe, Château royal de Blois, Photo F. Laguinie / Sophie Aguilera, Leda and the Swan, Photo Ivan Grey


Illustrations



Documents en téléchargement

zeus_amoureux.pdf
Type : PDF (986.2 ko)
Mis à jour le : 18 février 2021





Cité balnéaire de la Cote d’Azur et Ville aux cent potiers tourisme mairie

Hôtel de Ville - Vallauris
Place Jacques Cavasse
Tél. 04 93 64 24 24

Mairie Annexe - Golfe-Juan
Avenue Aimé Berger
Tél. 04 93 63 86 93


Accueil du site | Plan du site | Mentions légales | Rss Flux RSS
Site officiel de la ville de Vallauris Golfe-Juan © 2021 | Contact